Nous sommes extrêmement heureux de partager le succès d’enshift, l’une des sociétés suisses de notre portefeuille, qui prouve que les start-ups environnementales peuvent créer une valeur considérable pour leurs investisseurs.
Article publié le 28 novembre 2025 sur www.startupticker.ch

Enshift se concentre sur les solutions énergétiques durables pour les immeubles de placement à partir d’une source unique. Après une forte croissance en 2025 et des projets d’une valeur de 60 millions de francs suisses, l’entreprise entend poursuivre son expansion en Europe. À cette fin, la société basée à Zoug a obtenu un investissement de 16 millions de francs suisses et a conclu un partenariat avec UBS.
Fondée en 2022, Enshift fournit des services d’analyse, de simulation, de financement, d’installation et d’exploitation de solutions énergétiques durables à partir d’une source unique et finance les technologies installées pendant toute leur durée de vie. Les revenus sont générés par des technologies à long terme pendant toute leur durée de vie. Les revenus sont générés par des contrats énergétiques à long terme d’une durée de 20 à 25 ans.
2025 a été l’année la plus forte d’Enshift depuis la création de l’entreprise. La société a enregistré une croissance de plus de 300 % et réalisé des projets pour un volume de financement total de 60 millions de francs suisses. La demande de solutions énergétiques intégrées, en particulier pour les systèmes solaires, de chauffage et de stockage, a considérablement augmenté dans l’ensemble du secteur européen du bâtiment. Le contexte réglementaire a également favorisé cette tendance. Les nouvelles réglementations visant à réduire les émissions de CO₂, les développements géopolitiques et la tendance à la localisation des chaînes d’approvisionnement ont entraîné une volonté nettement plus forte d’investir dans le secteur du bâtiment. Grâce à son modèle de financement et d’exploitation entièrement intégré, Enshift a pu tirer parti de cette dynamique à un stade précoce et gagner des clients institutionnels dans toute l’Europe.
Parallèlement à son expansion opérationnelle, Enshift a considérablement renforcé son équipe. Les effectifs sont passés de 30 à 50 employés. Dans le même temps, la plateforme propre à l’entreprise pour la gestion et le négoce d’énergie a été perfectionnée, ce qui a considérablement accru l’efficacité et l’évolutivité des projets. Des projets de référence importants, notamment des systèmes pour PSI, Holcim et Swiss Post, ont renforcé la visibilité croissante de l’entreprise sur le marché européen. L’entreprise de technologies propres basée à Zoug vient de boucler un tour de financement de série A d’une valeur de 16 millions de francs suisses. Swiss Solar Group a été retenu comme investisseur principal. Le groupe a acquis plusieurs entreprises du secteur solaire ces dernières années, dont Younergy. En outre, un nouveau partenariat financier stratégique a été conclu avec UBS, « qui soutiendra les investissements verts d’Enshift à l’avenir et permettra une nouvelle expansion de l’activité en Europe », selon un communiqué de presse.
« 2025 a été une année décisive pour Enshift », déclare Pierre Bi, PDG et fondateur. « Grâce au financement de série A et au nouveau partenariat avec UBS, nous posons les bases qui nous permettront d’accélérer encore davantage notre mission : la décarbonisation des grands portefeuilles immobiliers. Efficace, économiquement attractif et à la pointe de la technologie. Notre modèle montre que la transformation énergétique est non seulement nécessaire sur le plan écologique, mais aussi financièrement intéressante. » Pour 2026, Enshift prévoit d’étendre ses activités en Europe et d’introduire des fonctionnalités numériques supplémentaires sur sa plateforme. Les solutions de chauffage, le stockage par batterie et les infrastructures de recharge doivent être davantage intégrés dans l’architecture du système existant.