Pourquoi une coopérative

Avec ONE CREATION, la gouvernance, l’environnement et la responsabilité sociale ne sont plus des facteurs de contrainte d’évolution de la Société. La Coopérative se place dans cette évolution en étant une structure efficiente qui en a fait son ADN. 

Souscrire au capital social de ONE CREATION pour en faire un héritage ou un capital pour ses enfants est une alternative innovante et durable. 

ONE CREATION se concentre sur la création de valeur industrielle

Une plateforme d’échange pour investisseurs et entrepreneurs

Des thématiques d’investissement à fort impact environnemental

Une réponse unique

La Coopérative représente une réponse unique à un positionnement d’investissement stratégique dans des secteurs et des thématiques porteurs de développement et de croissance économique en réponse aux accords de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21).

ONE CREATION est un modèle qui conjugue indépendance, solidarité et gouvernance. Tant les intérêts individuels que les intérêts collectifs se retrouvent dans les valeurs de la Coopérative dont la pérennité profite à l’ensemble des acteurs.

L’implication individuelle de chaque associé contribue à l’engagement collectif qui représente un gage de réussite et de bon développement pour la société en général.

Des associés impliqués

L’article 2 « But » des statuts fonde l’implication des associés en précisant que ONE CREATION poursuit principalement le but de favoriser ou de garantir, par une action commune, les intérêts économiques déterminés de ses membres en précisant que la Coopérative entend démontrer qu’il est tout à fait possible, par une action commune, de pratiquer une économie sociale et solidaire favorisant le développement économique et la création d’entreprises

La philosophie d’investissement de ONE CREATION est de se considérer comme co-propriétaire des entreprises dans lesquelles elle est investie et non pas comme simple investisseur. Cette approche fait que la Coopérative a une approche active pour chacun de ses investissements en encourageant le développement de nouvelles technologies à fort impact environnemental.

Un portefeuille diversifié

La diversification entre société cotées, non-cotées et projets d’infrastructure permet d’avoir accès à l’innovation en matière environnementale là où elle se trouve, indépendamment du stade de maturité de l’entreprise.

Au travers de la Coopérative, l’associé est au bénéfice d’une diversification unique des avoirs qu’il y aura engagés au travers de trois différentes poches de rendement. Les valeurs cotées en bourse, au travers d’un processus de sélection éprouvé, permet de construire un portefeuille de participations bien diversifiées qui assurent un rendement de base. Les sociétés non-cotées, plus risquées, permettent d’accéder à des niches d’innovation environnementale et de croissance supérieure qui vont venir s’ajouter au rendement de base des sociétés cotées. Enfin, les investissements en projets d’infrastructure doivent quant à eux permettre d’optimiser ultérieurement le ratio rendement/risque.

Cette diversification permet non seulement l’optimisation du rendement pour l’associé, mais également de créer une véritable plateforme d’échange entre les différents acteurs impliqués, permettant de construire une relation de confiance qui va au-delà des retours sur investissement et environnementaux.

Les investisseurs

Les investisseurs souhaitant souscrire à la coopérative ONE CREATION peuvent être des particuliers, des institutionnels, des fondations philanthropiques ou ONG, des sociétés commerciales, des Family Offices ou des collectivités publiques.

Family Offices

ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans le long-terme pour la création d’un patrimoine, sans négliger de redonner les fruits annuels.