Notre organisation

ONE CREATION est une coopérative de droit suisse, régie par le Code des Obligations art. 828 et suivants qui la définissent comme « celle que forment des personnes ou sociétés commerciales d’un nombre variable, organisées corporativement, et qui poursuit principalement le but de favoriser ou de garantir, par une action commune, des intérêts économiques de ses membres ou qui poursuit un but d’utilité publique ».

L’Assemblée générale

L’Assemblée générale des associés est le pouvoir suprême de la Coopérative conformément à l’article 12 des statuts. Tout associé peut, au cours d’une assemblée générale, présenter une ou plusieurs propositions qui seront portées à l’ordre du jour de l’assemblée suivante, dès lors qu’elles seront appuyées par cinq associés.

Dans le cadre de l’exercice du droit de vote, chaque associé a droit à une seule voix à l’Assemblée générale, quel que soit le montant investi, ce qui garantit une totale équité entre les associés. De plus, un associé peut représenter au maximum deux associés, lui-même compris.

Par ailleurs, une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée si un dixième au moins des associés en demandent la convocation à l’administration par écrit en indiquant les objets à porter à l’ordre du jour.

Le Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est constitué de sept administrateurs dont un Président et un Vice-Président. Le Conseil a la responsabilité légale liée à la Coopérative et de toutes les décisions de prises de participations ou assimilées.

L’organe de contrôle

L’organe de contrôle est la société Deloitte SA pour l’audit externe des comptes.

La Direction

La Direction de la Coopérative est assurée par CONINCO Explorers in finance SA fondée en 1990 et depuis 2012, autorisée par la FINMA à exercer une activité de gestionnaire de placements collectifs au sens des articles 13 et suivants de la Loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux – LPCC.

La Direction (CONINCO) bénéficie d’un savoir-faire éprouvé depuis plus de 30 ans dans le conseil en investissement et la gestion financière de fonds de pensions. CONINCO a instauré des règles de gestion les plus transparentes et les plus strictes en matière de planification et de gestion du risque.

CONINCO est signataire des Principles for Responsible Investment (PRI) des Nations Unies et est également une entité B Corp. Elle est intégralement engagée dans le développement durable pour ses solutions d’investissement, parmi lesquelles se trouve ONE CREATION.

La qualification des participations potentielles fait partie des tâches de la Direction et permet au Conseil d’administration de décider efficacement de la stratégie d’entreprise ainsi que l’allocation affective du capital social.

Le Comité Stratégique

Le Comité Stratégique est constitué au sein de la Direction, de personnes, respectivement d’entités lui permettant de remplir pleinement sa mission en disposant de compétences ad hoc pour tout ce qui concerne des approfondissements d’analyses dans les domaines du juridique, de la finance et l’analyse pointue de chaque technologie de l’environnement.

Les teams d’investissement

Au sein de la Direction, des équipes spécialisées s’occupent de la sélection, de l’analyse, des proposition d’investissement ainsi que du suivi des valeurs en portefeuille.

Coninco Impact Advisory Board (CIAB)

Le “Coninco impact advisory board” est constitué  d’un panel d’experts et de personnalités auquel la Direction et ses membres peuvent faire appel dans le cadre de leurs activités d’investissement.

Family Offices

ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans le long-terme pour la création d’un patrimoine, sans négliger de redonner les fruits annuels.