Le premier cola Suisse issu de « l’upcycling » a reçu le prix de l’innovation au SIAL de Paris

Le premier cola Suisse issu de « l’upcycling » est à découvrir au SIAL (Salon International de l’Alimentation de Paris) – Parc des expositions Paris Nord Villepinte, France. Du 15 au 19 octobre 2022.

La société Ecocascara SA, novatrice en Europe dans l’utilisation de la cascara, pulpe de la cerise du café, présente sa boisson phare au cola. Celle-ci, écologiquement responsable, est produite à partir de la cascara séchée, jusqu’à peu considérée comme un déchet alimentaire. En créant cette boisson riche en antioxydants et sans sucres ajoutés, ce nouveau cola devient le rafraichissement incontournable des consommateurs avertis.

L’objectif d’Ecocascara, basée à Lausanne, est de réinventer le monde des « Soft Drinks » et autres « Ice Tea » en s’appuyant uniquement sur l’utilisation des résidus du fruit du café. En 2022, ils ont été les pionniers de l’ouverture du marché européen à la commercialisation des infusions à base de cascara.

Dans le respect d’une économie circulaire et engagée, cette boisson aux vertus antioxydante et rafraichissante permet aux caféiculteurs locaux de traiter aussi leurs déchets, en leur permettant de générer un second revenu.

Fabio Bettinelli et Yves Currat, co-fondateurs de la start-up vaudoise, indiquent : « Une tonne de café génère approximativement trois tonnes de cascara, un véritable désastre écologique ! Nous avons décidé, alors, de travailler uniquement avec des caféiculteurs bio, respectueux de l’environnement, pour les aider à gérer leurs ressources finies. »

Ce cola qui a déjà séduit la Suisse part maintenant à la conquête de Paris.

Ecocascara SA est fier d’avoir été sélectionné par le jury indépendant du salon pour son cola innovatif reposant sur son approche circulaire.

Family Offices

ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans le long-terme pour la création d’un patrimoine, sans négliger de redonner les fruits annuels.