En 2022, Pierre Bi a vendu sa startup Aeris Cleantec à iRobot pour un montant élevé de plusieurs dizaines de millions de dollars. Sa dernière entreprise enshift développe une solution permettant de gérer l’utilisation de technologies vertes dans les grands immeubles. Global Founders Capital d’Oliver Samwer fait notamment partie des bailleurs de fonds.
Les bâtiments génèrent plus de 30 pour cent de toutes les émissions de CO2 dans le monde. C’est sur ce marché que se concentre la société baaroise enshift AG. L’entreprise a été lancée en octobre par Pierre Bi (photo ci-dessus), l’ancien CEO et cofondateur d’Aeris Cleantec AG. Son objectif est de créer une solution complète permettant de simuler, de planifier, de mettre en œuvre et d’optimiser de manière simple et fiable des scénarios techniques, financiers et écologiques complexes. Elle doit aider les clients d’enshift dans la conception, l’attribution, le financement, la réalisation ainsi que l’optimisation des performances tout au long du cycle de vie de toutes les technologies d’énergie renouvelable actuellement disponibles, des installations solaires et des accumulateurs à batterie aux systèmes d’isolation en passant par les pompes à chaleur et la géothermie.
« Notre objectif premier est d’aider les propriétaires de biens immobiliers commerciaux à identifier facilement les potentiels de rendement et de liquidités cachés et à les réaliser efficacement, c’est-à-dire en optimisant les risques et les ressources. Les réductions d’émissions qui en résultent sont un effet positif et quantifiable, en particulier au regard des prescriptions ESG de plus en plus strictes sur les bilans CO2 des bâtiments », explique Pierre Bi.
En très peu de temps, la start-up a réussi à convaincre des talents du secteur de la construction, de l’énergie et de la fintech de rejoindre enshift. Aujourd’hui, une vingtaine d’ingénieurs et de développeurs travaillent chez enshift, tandis que les premiers projets d’énergie verte entrent déjà dans la phase de mise en œuvre.
Financement d’amorçage avec des investisseurs renommés
Le tour de financement d’amorçage d’un montant de CHF 3,5 millions a été conclu avec succès début mai 2023 avec des investisseurs tech de haut niveau. Des acteurs internationaux, dont Sarona Ventures, One Creation et GFC, ont participé à cette première étape. Oliver Samwer, connu en tant que fondateur de Rocket Internet, s’est laissé convaincre de réaliser son investissement via GFC malgré la crise tech actuelle.
Traduction de l’article Cleantech-Startup enshift überzeugt prominente Investoren, paru dans Startup Picker, le 25 septembre 2023.