ONE CREATION investit dans la société Ma Bonne Etoile

Pionner de l’économie circulaire, Ma Bonne Etoile lève 1,8 million d’euros afin d’accélérer le développement de ses solutions innovantes pour une planète sans déchet.

Ma Bonne Étoile annonce sa première levée de fonds auprès de ONE CREATION Coopérative, dirigée par CONINCO Explorers in finance SA, et de MAIF (via son fonds d’investissement MAIF Investissement Social et Solidaire) pour accélérer le développement de ses gammes de contenants alimentaires réutilisables et responsables SQUIZ et FILLGOOD et accroître sa distribution dans le monde. Entreprise certifiée B Corp depuis 2015, elle devient par la même occasion une Société à Mission.

Fondée en 2013 par Elizabeth et Nicolas SOUBELET, Ma Bonne Étoile a pour objectifde sensibiliser et accompagner le grand public vers un avenir sans déchet en créant et en mettant à disposition des contenants alimentaires simples et ludiques qui s’utilisent au quotidien afin de mieux consommer et de lutter contre les déchets. En 2020, elle devient une Société à Mission, c’est-à-dire une entreprise dotée d’une «raison d’être» avec des objectifs sociaux, sociétaux et environnement aux inscrits dans ses statuts et qui constituent sa «Mission».

1,8 MILLION D’EUROS EN FAVEUR DE L’INNOVATION POUR UNE PLANÈTE SANS DÉCHET!

Selon le dernier rapport de la Banque Mondiale, la production de déchets ménagers dépasse déjà les 2 milliards de tonnes par, en 2050 les estimations sont à 3,4 milliards de tonnes.Ces chiffres nous alertent à la fois sur les conséquences graves en termes de pollution (des sols, des océans) et sur la surconsommation de matières premières. La collecte et l’éventuel recyclage des déchets sont largement insuffisants. Ainsi,remplacer des emballages à usage unique en plastique par d’autres matériaux(même recyclés) n’apporte pas de solution concrète pour en finir avec la production quotidienne de déchets ménagers. En effet, ce sont bien les déchets qu’il faut réduire en reprenant et démocratisant la réutilisation. C’est ainsi que Ma Bonne Étoile propose un modèle alternatif de consommation avec des contenants alimentaires réutilisables et à usages multiples.

ONE CREATION COOPERATIVE ET MAIF PREMIERS INVESTISSEURS DE MA BONNE ÉTOILE.

Dans un contexte environnemental alarmant, les deux investisseurs ont fait le choix de s’associer avec un acteur qui œuvre pour la réduction drastique des déchets et pour l’utilisation de matériaux plus vertueux et moins carbonés.

Dans un contexte environnemental alarmant, les deux investisseurs ont fait le choix de s’associer avec un acteur qui œuvre pour la réduction drastique des déchets et pour l’utilisation de matériaux plus vertueux et moins carbonés.

Deux structures engagées pour la préservation de l’environnement :

MAIF via son fonds d’Investissement Social et Solidaire souhaite apporter un soutien décisif à des projets entrepreneuriaux, vecteurs d’innovations sociales et environnementales. À ce titre, la structure à fait le choix d’accompagner Ma Bonne Étoile. L’investissement porté à hauteur de 500k € affirme la volonté de MAIF Investissement Social et Solidaire d’agir en faveur du mieux commun. Société à Mission, c’est la première fois que MAIF Investissement Social et Solidaire soutient financièrement une entreprise certifiée B Corp.

«Nous sommes ravis de pouvoir soutenir Ma Bonne Étoile dans son développement et nous sommes convaincus de sa capacité à dessiner un monde plus durable. Cette recherche d’un impact social et environnemental positif, qui est au cœur de leur modèle, reste parfaite adéquation avec la mission que MAIF Investissement Social et Solidaire s’est fixée dans ses activités et aussi en totale cohérence avec la raison d’être du Groupe MAIF devenu société à mission. Ensemble nous pouvons contribuer à une société plus responsable, plus solidaire, afin d’accélérer la transformation écologique et sociale de notre économie.» Annick VALETTE, présidente de MAIF Investissement Social et Solidaire.

Family Offices

ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans le long-terme pour la création d’un patrimoine, sans négliger de redonner les fruits annuels.