Depsys SA, une société du portefeuille de ONE CREATION, est rachetée par Kraken, qui fait partie du groupe britannique Octopus Energy, leader dans le domaine des énergies renouvelables

Les fondateurs de Depsys : Joël Jaton (CPO), Michael De Vivo (CEO) et Guillaume Besson (VP Engineering & Product Delivery). 

Depsys SA, une société du portefeuille de capital-investissement de ONE CREATION, a été acquise par Kraken, une division du groupe britannique d’énergie renouvelable Octopus Energy. 

Depsys a été élue TOP 100 Startup suisse chaque année de 2015 à 2017 et a été élue TOP 100 Scale-up en 2019. En 2020, Depsys a reçu le label Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse et fait depuis partie de son portefeuille d’entreprises Efficient Solutions. 

Cette acquisition valide l’approche d’investissement de ONE CREATION visant à financer des entreprises à forte innovation environnementale.

Communiqué de presse d’Octopus Energy

Kraken, filiale du groupe Octopus Energy, acquiert la société suisse de technologie énergétique Depsys. 

  • Kraken, filiale d’Octopus Energy Group, se lance dans l’exploitation de réseaux de distribution en acquérant le fournisseur de technologies énergétiques Depsys et sa plateforme « GridEye ». 
  • GridEye offre des services d’analyse, de données et de surveillance en temps réel aux opérateurs de réseaux de distribution qui cherchent à transformer numériquement leurs opérations. 
  • La numérisation des réseaux est 700 fois* moins chère que le renforcement traditionnel des réseaux. 
  • La branche flexibilité de Kraken est désormais chargée de gérer plus de 4,3 GW d’énergies renouvelables. 

Londres / Lausanne – 30 novembre 2022 – Kraken, qui fait partie du groupe Octopus Energy, annonce aujourd’hui l’acquisition de Depsys, une société de technologie énergétique basée à Lausanne, en Suisse.  

Kraken a acquis Depsys et sa plateforme ‘GridEye’ pour renforcer son offre aux opérateurs de réseaux. La plateforme technologique « GridEye » de Depsys sera intégrée à Kraken pour fournir des analyses, des données et une surveillance en temps réel, y compris la gestion des défauts, la qualité de l’énergie et la modélisation des flux d’énergie.  

La technologie de Depsys, associée à la plateforme de flexibilité de Kraken, évitera aux réseaux et aux opérateurs de réseau de consacrer plus de temps et d’argent à la mise à niveau des infrastructures de réseau existantes. Une analyse récente de Depsys a montré que la numérisation d’un réseau est jusqu’à 700* fois moins chère que les améliorations physiques plus onéreuses, et permet aux opérateurs de gagner 60 % de temps sur les analyses de réseau.  

Dans le cadre de l’accord, Kraken disposera désormais d’une base en Suisse et transférera ses employés dans l’entreprise tout en continuant à développer son produit. 

Kraken offre à ses clients une gestion de bout en bout de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement énergétique par le biais d’une plateforme simple, créant une efficacité implacable, une flexibilité à une échelle jamais vue auparavant et un potentiel d’extension inégalé dans un monde renouvelable.  

La division Flexibilité de Kraken est actuellement sous contrat pour contrôler plus de 4,3 GW à travers 13 000 actifs d’énergie verte. Kraken gère déjà 1,21 GW de cette capacité, soit suffisamment pour alimenter la machine à voyager dans le temps du Dr Emmett Brown dans la franchise Retour vers le futur, les autres actifs devant être mis en ligne au cours de l’année prochaine. 

Devrim Celal, PDG de Kraken, commente : « En utilisant et en intégrant la technologie de Depsys dans la plateforme de flexibilité de Kraken, nous permettons une surveillance beaucoup plus granulaire de toutes sortes de ressources énergétiques vertes, comme les VE, les générateurs renouvelables et autres.  Grâce à cette nouvelle technologie, les opérateurs de réseau pourront économiser des sommes considérables sur les mises à niveau physiques coûteuses en envisageant une solution numérique à service complet. Nous sommes impatients de commencer en Suisse. »  

Michael De Vivo, PDG de Depsys, a déclaré qu’il était très enthousiaste à l’idée de faire partie de Kraken, et d’apporter son expertise et sa technologie de réseau au groupe. « Nous nous associons à une équipe qui partage nos ambitions de jouer un rôle majeur dans l’utilisation de la technologie pour digitaliser la transition vers un monde net zéro. » 

Family Offices

ONE CREATION Coopérative s’inscrit dans le long-terme pour la création d’un patrimoine, sans négliger de redonner les fruits annuels.